NOTES
Les noms de Christophe Marlowe, Robert Greene, George Peele, et Thomas Lodge se trouvent dans Villemain (ouvrage cité p. 17). La même page indique que le théâtre espagnol « commençait à prendre sur la scène anglaise l'influence qu'il eut pendant un siècle » et que « quoique Lope de Vega ne fut qu'au début de son inépuisable génie, plusieurs pièces anglaises de ce temps sont, pour le sujet et la forme, imitées du théâtre espagnol ». De là sans doute la présence, anachronique, du Libertin, imitation du Convivado de piedra.
Le Tamerlan de Marlowe est indiqué par Guizot et Villemain; en revanche, Hugo connaît Le Juif de Malte par la longue analyse qu'en donne François-Victor Hugo dans la notice du Marchand de Venise pour disculper Shakespeare, par comparaison, des accusations d'antisémitisme.
Pour Thomas Kid -plus régulièrement Kyd- dramaturge actif mais dont ne nous est parvenu qu'une seule pièce, voir plus loin la note, en II, 1, 1, à « rien n'est de lui ».